Nous avons donc une théorie qui permet de classer les particules et de décrire leurs interactions, tout ceci dans un formalisme mathématique bien établi. Mais une propriété qui n’est pas encore présente dans le modèle est la masse des particules.
Qu’est-ce que la masse ?
Nous pouvons dire deux choses sur la masse. D’une part, cette propriété fait en sorte que deux corps massifs s’attirent. Tout comme la terre nous attire et que donc nous somme « collés » à elle. D’autre part, la masse décrit la manière dont un objet peut changer de vitesse sous l’effet d’une accélération. Prenons par exemple un camion et une voiture roulant à la même vitesse. Supposons que les deux véhicules freinent en même temps. Le camion étant plus massif, il mettra plus de temps à s’arrêter que la voiture.Au plus la masse est élevée, au moins l’objet peut changer de vitesse facilement. C’est ce que l’on appelle l’inertie.
Et une particule de masse nulle, que fait-elle alors ?
Hé bien elle n’a pas le choix, elle doit toujours être en mouvement et voyager à une vitesse donnée qu’est la vitesse de la lumière. De plus, aucun objet massif ne peut avoir une vitesse supérieure ou égale à la vitesse de la lumière, comme le dit la théorie de la relativité restreinte.
Mais alors, où est définie la masse des particules dans le Modèle Standard ?
Elle ne l’est pas. Ou du moins, elle ne l’est pas de manière directe. Si vous prenez notre modèle et que vous tentez de donner une masse aux particules, toute la machinerie s’écroule car elle prédit des choses complètement aberrantes.