Le modèle nous donne donc une multitude d’informations concernant les particules, ce qui nous permet, tout comme en zoologie, de faire des classements par familles. Comme dit dans l’introduction, nous avons les quarks u et d qui forment les protons et les neutrons. Les quarks u et d font partie de la famille des … quarks. De même, nous avons introduit l’électron et le neutrino qui font partie de la famille des « leptons » qui vient du grec et veut dire « léger ». Cette classification en familles n’est pas aléatoire, il y a des raisons pour cela qui sont données par le Modèle Standard. Ces particules sont par exemple regroupées dans les équations ce qui fait qu’il est pratique d’en faire une famille.
Boson et fermion, ça veut dire quoi ?
Dans l’introduction, je parlais de ces particules qui véhiculaient les interactions fondamentales comme le photon. Toutes ces particules messagères sont un peu spéciales et sont des bosons. Elles permettent aux particules de matière de communiquer. Ces particules, telles que l’électron et les quarks, sont elles appelées des fermions.
Nous avons donc des fermions qui communiquent à l’aide de bosons. Mais les bosons sont très à cheval sur le règlement et n’interagissent qu’avec certaines classes de particules. Le photon par exemple qui est le messager de la force électromagnétique (celle qui fait, par exemple, s’attirer ou se repousser des aimants) ne s’occupera que des particules qui ont une charge.
Les termes comme boson et fermion sont donc une terminologie qui prend sa source dans le fait que dans la longue formule qu’est le Modèle Standard certaines particules se comportent de manière similaire.