Donc si la théorie prédit par exemple que l’on devrait observer cinq évènements de type A mais que l’on en observe six, on peut dire que l’on a découvert une nouvelle particule ?
Pas encore, il en faut plus que six pour crier à la découverte ! Tout comme la consommation moyenne d’eau d’un foyer varie mensuellement, le nombre d’événements peut également fluctuer. Le Modèle Standard nous dit combien nous devrions en avoir en moyenne.
Prenons un autre exemple. Considérons trois lancers de dès successifs. La première fois, vous obtenez le chiffre 3. La seconde de même. Vous pouvez commencer à vous poser des questions quant au fait de savoir si le dé est « pipé » ou non, mais obtenir deux 3 d’affilée n’est en rien exceptionnel. Même si le troisième lancer de dé vous donne un 3, cela reste toujours possible avec un dé non truqué. Si maintenant le dé donne 3 cent fois de suite, là vous pouvez réellement vous poser des questions.
Les scientifiques veulent être tellement certains de bien observer une nouvelle particule, qu’ils attendent d’être à 99,9999% sûrs d’eux avant de crier à la découverte.
Et c’est sûrs d’eux mêmes que le 4 juillet 2012 ils ont présenté les résultats de leurs recherches. Celles-ci indiquaient la présence d’un très large excès d’événements qui confirmaient l’existence d’une nouvelle particule.
Comment savoir s’il s’agit bien du boson de Brout-Englert-Higgs?
En effet, l’excès d’événements nous dit simplement qu’il y a quelque chose de nouveau. Pour être sûr qu’il s’agit du boson de Brout-Englert-Higgs, nous devons étudier ses caractéristiques, ses propriétés. Nous avons dit précédemment que l’électron est une particule chargée négativement. Il porte donc une charge qui est une propriété fondamentale de la matière. De la même manière, d’autres propriétés fondamentales peuvent être mesurées. C’est en mesurant celles-ci et en les comparant à ce que le modèle prédit que nous pouvons dire si oui ou non la particule est celle que l’on cherche.
Et la confirmation fut apportée en mars 2013 lors de la conférence de Moriond2013 en Italie ou les expériences CMS et ATLAS présentèrent leurs dernières trouvailles indiquant qu’il s’agissait bien du boson de Brout-Englert-Higgs.
Ainsi se termina la quête pour le boson de Brout-Englert-Higgs qui durait depuis presque 50 ans.