« Fondamentales » car elles permettent de décrire à elles seules l’ensemble des phénomènes physiques observés.
Elles sont au nombre de quatre :
- la force gravitationnelle,
- la force électromagnétique,
- la force faible
- et la force forte.
La force gravitationnelle
Elle est responsable de l’attraction entre deux corps massifs. Ainsi, elle explique pourquoi nous sommes attirés par la terre et ne pouvons nous envoler librement dans l’espace ou encore pourquoi la pomme tomba sur la tête d’Isaac Newton. Elle décrit également la rotation de la terre autour du soleil et une myriade d’autres phénomènes à de grandes échelles.
La force électromagnétique
La force électromagnétique décrit les phénomènes électriques et magnétiques. Ces phénomènes sont nombreux et facilement observables par tout un chacun. Il s’agit par exemple du fonctionnement de la boussole qui indique toujours le nord magnétique ou du moteur électrique. La force électromagnétique permet également d’expliquer les phénomènes se passant au cœur des orages. Mais la force électromagnétique explique également des phénomènes plus fondamentaux comme le fait que les électrons soient attirés par noyau.
Les forces faibles et fortes
Elles sont moins connues du grand public car nous ne les ressentons pas au quotidien. Alors que les effets des forces gravitationnelles et électromagnétiques sont clairement visibles à notre échelle, les forces faibles et fortes opèrent à des échelles atomiques.
La conséquence la plus connue de la force faible est la radioactivité. Lorsqu’un élément radioactif se désintègre afin de laisser place à d’autres éléments, cette désintégration s’opère à travers la force faible. La force forte quant à elle maintient le noyau atomique en place en créant des liens forts entre les nucléons (protons et neutrons).