Imaginez trois expériences. Premièrement, vous vous placez face à un mur, lancez une balle contre ce dernier et mesurez la force avec laquelle celle-ci le cogne. Deuxièmement, vous répétez l’expérience, mais cette fois ci, vous vous trouvez sur le toit d’une voiture accélérant en direction du mur. Non seulement votre lancer donnera une accélération à la balle, mais en plus, le mouvement de la voiture en direction du mur fera de même. La force mesurée sera cette fois-ci supérieure à la première expérience. Finalement, imaginez que la voiture aille dans le sens opposé et s’éloigne du mur. Vous aurez dès lors très peu de chance de toucher le mur.
Si nous répétons cette fois l’expérience avec de la lumière, nous constatons que dans tous les cas (à l’arrêt ou en mouvement), la lumière se propage à la même vitesse ! Elle n’est pas influencée par son environnement.
La théorie de la relativité restreinte nous dit que le temps et l’espace sont relatifs ! Nous devons donc avoir une autre vision de ceux-ci et modifier nos théories.
Devons-nous tout jeter ?
Non ! Aux vitesses que nous atteignons quotidiennement, la théorie de la relativité restreinte peut être négligée et nous pouvons utiliser les formules dites classiques. Néanmoins, pour de nombreuses applications les effets se font tout de même ressentir. Ainsi, afin d’avoir un GPS qui indique une position correcte, il faut tenir compte des effets relativistes et utiliser la théorie de la relativité restreinte. De même, dans le monde des particules élémentaires, il est nécessaire de considérer la théorie de la relativité restreinte dans les calculs.